CHARLY EST VIVANT
Un court-métrage documentaire de Thomas Chansou
Durée : 8min21
Date de production : 2018


Témoignages

Thomas Chansou, réalisateur, producteur, Patient Enseignant et parrain de la Faculté de Médecine de Nice
« Un pessimiste est une personne qui trouve des difficultés à chaque opportunité. Un optimiste est une personne qui voit une opportunité dans chaque difficulté ». C’est cette fameuse phrase de Winston Churchill qui m’est venue à l’esprit quand j’ai écouté Thomas Chansou venir raconter son parcours de soins devant les étudiants en médecine de notre faculté.
Thomas Chansou est définitivement un optimiste.
A travers les épreuves extrêmement difficiles qu’il a dû traverser, il a su identifier clairement à quel moment la relation médecin-malade constituait une aide.... ou une difficulté supplémentaire..
Il dévoile, à travers une analyse lucide et intelligente de son parcours, le pouvoir dévastateur d’une annonce mal faite, d’un mot inapproprié ou d’une attitude inadaptée des femmes et des hommes en blancs.
Tout professionnel de santé ambitionnant de bien faire son travail doit avoir analysé son histoire, afin d’appréhender l’écoute nécessaire, la posture, le discours ou le comportement de tout professionnel de Santé. »
Professeur Patrick Baqué, Professeur d’Anatomie-Chirurgie Générale, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice

« Félicitations pour ce très beau film, parfaitement maitrisé, très professionnel. Vous avez réussi l'exploit de nous confier votre intimité douloureuse avec drôlerie, esprit ... Vous avez réussi l'exploit d'émouvoir et d'informer en prenant une voie déroutante mais probablement très efficace .... En nous faisant partager certains éléments de votre quotidien, vous nous faites partager vos interrogations, vos doutes. Il me semble qu'en quelques minutes, vous dites beaucoup, l'essentiel, sur les relations médecins- malades, la place du patient dans la société. ».
Marie-Christine SIMON, Directrice de l’Information et de la Communication Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)

« Si le ton du film que propose Thomas Chansou est libre, drôle et décalé, il n'en aborde pas moins des sujets pertinents dont il a une réelle expérience. Une occasion unique de traiter de moments importants dans la relation de soin, de la relation entre professionnels de santé et patients ».
Luigi Flora, PhD en Sciences de l'Éducation, codirecteur et patient du Centre d'Innovation sur le Partenariat de Soin avec les Patients et le Public (CI3P)

« Vivre l'expérience d'une projection-débat Charly est vivant à l'amphithéâtre médical de Nice, animée par son réalisateur Thomas Chansou, patient porteur de nombreuses maladies, m'a saisi par sa justesse et le choc pédagogique produit aussi bien chez les étudiants que chez les universitaires et les professionnels de santé présents dans la salle ».
Dr Jean-Michel Benattar, membre du Centre d'Innovation sur le Partenariat de Soin avec les Patients et le Public (CI3P), Faculté de Médecine de Nice

« Tout simplement sublime. Thomas Chansou est un artiste fabuleux qui sait par son film rappeler bien plus que des mots : que l'on peut être en situation de handicap invisible qui justifie toutes les attentions de ses interlocuteurs ; que la maladie est toujours difficile à supporter et que chacun doit y être attentif ; que chaque professionnel a en face de lui des femmes et des hommes d'une grande sensibilité pour qui le moindre mot déplacé ou brutal peut blesser.
Il devrait être diffusé largement auprès des étudiants en médecine mais aussi auprès des travailleurs sociaux en particulier, il devrait être également diffusé auprès de tous nos jeunes citoyens car il est un espoir pour chacun de trouver une force de vivre et de se réaliser malgré les difficultés rencontrées.
Bravo Thomas de nous ouvrir les yeux sur ce qu'il est de notre devoir de voir autour de nous. »
Dr Joëlle Martinaux, Adjointe au Maire de Nice, Déléguée a la Solidarité, aux affaires sociales et aux Handicaps

« Thomas Chansou a réalisé un film sur l'histoire de sa maladie. Atteint de leucémie dès son jeune age, il est un survivant dont pourrait s'enorgueillir la Médecine. Le revers de la médaille il nous le présente lui-même. Des séquelles lourdes dans le quotidien qui affectent sa vie d'homme, de père, d'amant. Avec son témoignage nous plongeons dans le vertige de l'accompagnement parfois froid, distant, et pourquoi pas le dire inhumain de certains professionnels de santé. Wilde a écrit "Si vous voulez dire aux gens la vérité, dites-le avec humour, sinon ils vous tueront."
On rit et on pleure beaucoup en suivant Thomas... »
Alain Percivalle, Psychologue, Pôle Anesthésie Réanimation Urgences, Centre Hospitalier Universitaire De Nice

« Ne pas se laisser résumer par la maladie, trouver le juste équilibre entre cynisme et espoir, sublimer l’agressivité pour créer une œuvre et se rendre maître de son histoire : voilà le défi périlleux que réussit Thomas Chansou dans ce brillant court métrage. Comme un funambule, il avance sur le fil à la fois léger et grave, mais sans pour autant nous prendre en otage. Une magnifique leçon de vie. »
Mansuy Colin, Étudiant en Master 1 de psychologie à Nice

Share by: